Article NR sur l'entente FCB/ASPM

21 janvier 2018 - 20:12

Les clubs de Melle et Chef-Boutonne continuent leur rapprochement avec quatre nouvelles équipes jouant désormais en entente.

Depuis la saison précédente, l’ASPM et le FC Boutonnais ont décidé de mettre en commun une partie de leurs joueurs. Ce sont les U14/U15 des deux clubs qui ont fait équipes communes, c’est depuis cette nouvelle saison les U16/U17 et les U18. A l’origine du projet, un constat, celui de la baisse des effectifs, dans les deux clubs.
Sur la même longueur d’onde« Le but est d’avoir deux équipes par catégorie, explique Patrice Baudry, président du club mellois. Ça nous permet d’avoir une équipe d’un meilleur niveau et une seconde équipe composée de jeunes qui jouent juste pour le plaisir. C’est important de pouvoir proposer aux jeunes un niveau qui leur est adapté ».
Autre avantage, faire jouer tous les joueurs. « Quand tu as 20 joueurs pour une même équipe, précise Kévin Kumanski qui copréside le FC Boutonnais avec Jean-Pierre Roy, ce sont les meilleurs qui rentrent sur le terrain, avec un risque de démotivation pour ceux qui restent sur la touche. Ça nous a fait perdre quelques joueurs à chaque nouvelle saison ». Au total, une centaine de joueurs jouent désormais sous les doubles couleurs des deux clubs.
Pourquoi Melle et Chef-Boutonne ? « Ça c’est fait naturellement, expliquent les deux responsables. Les contacts ont été bons dès le début et on a décidé de pérenniser cette entente. On se dit les choses facilement. On est sur la même longueur d’onde, dans l’intérêt des joueurs et des clubs. » L’avenir pourrait être aussi à l’entente pour les plus jeunes.
Reste le problème des lieux d’entraînements, forcément plus éloignés. Gournay pour les U14/U15, Melle pour les U16/U17 et U18. « Les parents ont accepté parce qu’ils voient que leurs enfants peuvent jouer à un meilleur niveau. Ça n’aurait pas pu se faire sans leur accord, les parents sont indispensables aux deux clubs pour assurer tous les déplacements. »
Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous, et même plus vite que prévu. « Les trois équipes qui ont fonctionné en entente évoluent désormais en régional au lieu de départemental. Ça signifie des rencontres avec de gros clubs de la région. Ça remonte le niveau des équipes et ça valorise le travail des éducateurs des deux clubs. » L’intérêt est aussi à plus long terme, les jeunes joueurs rejoindront peu à peu leurs clubs respectifs, avec à la clé sans doute là aussi un meilleur niveau. C’est aussi le niveau de compétition qui fait le niveau du joueur.
Et la fusion des clubs ? « Si on veut continuer à exister de façon correcte, il faudra sans doute créer un seul gros club sur le Mellois. Les petits clubs mellois manquent d’effectifs, ils n’ont qu’une seule équipe chacun. Dans le nord du département, les clubs l’ont fait il y a plus de 20 ans et ça fonctionne. » Dans un premier temps, les deux clubs veulent consolider leur entente avant de penser à autre chose. Ils ont chacun autour de 250 licenciés.