Programme Educatif Fédéral

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé à notre club. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner notre à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Outils

Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d’un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.

En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.

Présentation du programme éducatif fédéral

Collecte des bouchons plastiques - Affiche

Biathlon arbitrage

Bien boire, c'est essentiel ! - Affiche