Article NR : Présentation des puces Auto/Motos

25 avril 2018 - 13:13

Les amoureux de vieilles voitures ont rendez-vous le 1er mai à Chef-Boutonne pour la quatrième bourse d’échanges auto-moto, pilotée par Joël Gendraux.

Joël Gendraux est passionné de voitures. Après en avoir vendu et réparé lorsqu’il était garagiste, il est devenu collectionneur, principalement des autos des années 60, 70 et 80.
Tout a commencé par un apprentissage de la mécanique à l’âge de 13 ans, à Chef-Boutonne. Après ces cinq années comme apprentis, Joël est allé travailler dans différents garages. Puis ce sera le service militaire et un retour au bercail, dans le même garage mais cette fois comme patron.
« C’est à un an de la retraite que je me suis intéressé aux voitures des années anciennes, explique ce passionné d’automobile. Elles m’intéressent davantage que les voitures récentes. Je n’aime pas l’électronique. Pour moi, la mécanique, c’est avec une clé et une oreille pour écouter, pas avec une valise qu’on branche sur un moteur. Il faut aujourd’hui être plus calé en informatique qu’en mécanique. »
Joël Gendraux ne compte ni le temps passé, ni le nombre de voitures passées entre ses mains, ni l’argent qu’il y investit. Les voitures irrécupérables sont démontées et partent en pièces détachées, après un nettoyage soigné. Il est parfois vendeur et parfois acheteur : « Les bourses d’échanges sont une bonne façon de trouver les pièces qui nous manquent. Ce sont des pièces d’origine, les pièces neuves sont souvent de moins bonne qualité. »
Les Peugeot ont sa préférenceJoël Gendraux a un penchant pour les Peugeot, marque dont il était concessionnaire : « Quand je récupère une voiture, qu’elle soit en bon ou en mauvais état, il faut surtout qu’elle me plaise. » Sa dernière acquisition est d’ailleurs une Citroën, une Ami 6 break. Elle sera inspectée puis retapée et peut-être vendue, plus tard. Une vente permet de réinvestir.
Sa plus ancienne voiture date de 1934, une Peugeot 301. « On appelle ça une caisse carrée. Je l’ai achetée en bon état, la mécanique sur les voitures de cet âge n’est pas tout à fait la même. C’est moins mon domaine. »
Sa collection est surtout composée de voitures des années 60 à 80. De la 203 à la 604. Et la voiture la plus désirée ? « J’aimerais bien tomber sur une 404 cabriolet, mais ce sont des voitures qui atteignent désormais des sommes trop importantes, j’ai bien peur que ce soit trop tard. »
La passion des voitures anciennes provoque aussi de belles surprises, comme ce concessionnaire Citroën hollandais tombé par hasard sur la collection et qui repartira avec deux modèles.
Ce mardi 1er mai, Joël Gendraux organise sa bourse d’échanges, en collaboration avec le club de football qui proposera le même jour un tournoi de l’amitié. A la mi-juin, pendant le vide-greniers de Chef-Boutonne, Joël Gendraux tentera de réunir d’autres passionnés pour une matinée de balade sur les petites routes qui se terminera par un pique-nique autour de l’étang du château. « L’an dernier, nous étions près de 50 voitures. »   Bourse d’échanges auto-moto, mardi 1er mai, à partir de 7 h, au complexe sportif de Chef-Boutonne. Restauration et buvette sur place.