Article NR : Tournoi des sardines

11 janvier 2019 - 07:19

Un tournoi des sardines… sans huile

Qu’est-ce qu’on est serré, chantent les sardines, chantent les sardines…

Qu’est-ce qu’on est serré, chantent les sardines, chantent les sardines… © Photo NR

Le tournoi des sardines est une manifestation bien sympathique ce week-end organisée par le Football-club boutonnais. Un tournoi de football en salle pour les jeunes le matin et les adultes l’après-midi. Un tournoi original qui s’est déroulé dans la bonne humeur, pour du sport mais aussi pour une action caritative.
Laurent Magnan responsable de l’école de football pour les jeunes : « Pourquoi les sardines ? C’est la chanson qui a été chantée l’année dernière lors des déplacements par nos équipes, et c’est devenu le nom de cette manifestation. C’est notre première édition et on attend plus de 100 participants. Le coût de l’inscription au tournoi ? Une boîte de sardine par joueur… » Un don de toutes les boîtes sera fait au profit des Restos du cœur.
« Nous organisons aussi un fil rouge toute la journée, poursuit Laurent. Un vélo est à disposition auprès des terrains. Chaque participant est invité à rouler sur ce vélo et pour chaque km parcouru 1 € sera ajouté aux boîtes de sardines ».
Filles et Garçons U10-U11/U12-U13 toute la matinée ont couru, sauté, pédalé sous les yeux des éducateurs. C’était pour Romain Vende l’occasion de pratiquer et mettre en œuvre ce qu’il apprend actuellement dans le cadre de sa formation BFM (brevet moniteur football). « L’organisation de ce tournoi fait partie de mon projet et nous permet aussi de communiquer sur la prochaine coupe du monde féminine qui aura lieu en France. »
Le match à peine terminé, tous les jeunes se sont précipités sur le vélo. Il fallait les voir pédaler frénétiquement pour apporter quelques euros de plus. A cet âge on pense encore plus à donner qu’à recevoir.